Formation des acteurs de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d’exécution et règlement des marches et des délégations de service public.

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, a   procédé à l’ouverture  de l’Atelier  des acteurs de la commande publique sur les procédures nationales de passation, d’exécution et règlement des marches et des délégations de service public, le 11 septembre 2017, à l’AUDITORIUM du Centre de Perfectionnement et de Reconversion de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE).

La cérémonie d’ouverture a vu la participation des membres du Secrétariat général et du Cabinet du département de l’emploi, des Chefs des Services Centraux, des Organismes personnalisés et Services Rattachés, et, des Projets.

Selon Maouloud Ben KATTRA : « la présente est une suite logique de plusieurs sessions de formation, organisées à l’interne par la Direction des Finances et du Matériel de mars 2017 à nos jours, impliquant les cadres et agents de toutes les structures ».

Le ministre a rappelé que la passation des marchés publics avait été la plus sensible, la plus délicate et voire la plus vulnérable à la mauvaise gouvernance ; eu égard au taux de 60% des ressources du budget de l’Etat et du concours financier des partenaires techniques et financiers, dépensés par ce biais.

 

Pour cette raison, la formation des acteurs impliqués dans la commande publique attire l’attention des plus hautes Autorités du pays, comme action prioritaire visant à promouvoir la bonne gouvernance et l’efficience dans l’exécution des dépenses publiques.

Aussi, la présente formation, qui regroupe soixante participants, vise comme objectif global de sensibiliser et renforcer les capacités des acteurs des marchés publics du département sur les nouvelles dispositions régissant la commande publique.

Les recommandations et conclusions permettront de jeter les bases d’une saine gestion des marchés publics, a dit le ministre Maouloud Ben KATTRA avec optimisme.

Source : CCOM/MEFP