Insertion des personnes handicapées Le Ministre Ben Kattra met 50 millions à la disposition des personnes de petite taille

Insertion des personnes handicapées 
Le Ministre Ben Kattra met 50 millions à la disposition des personnes de petite taille

Dans le cadre de la mise en œuvre d’une convention de financement conclue entre l’Agence pour la promotion des jeunes (APEJ) et l’Association malienne des personnes de petite taille (AMPPT), le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle Maouloud Ben Kattra a procédé ce lundi 04 décembre 2017 à l’ouverture officielle de la ligne de crédit logée à la BMS SA.

La cérémonie de lancement qui s’est déroulée au siège du CNPM (ACI 2000 Bamako) a enregistré la participation des cadres du Département, de l’APEJ, des jeunes bénéficiaires de l’APEJ ainsi que des membres de l’AMPPT et des représentants de la fédération malienne des associations de personnes handicapées.

 

Première à prendre la parole, la présidente de l’AMPPT, Madame Diarra Kady Barry a fait la genèse de ce projet en saluant la vision et l’approche du Ministère de l’Emploi et du Ministère de l’action humanitaire qui ont toujours été sensibles aux préoccupations légitimes des personne handicapées dont la récurrente problématique de leur intégration professionnelle qui convoque le couple formation-emploi. Elle a particulièrement salué les efforts consentis par l’ancien Directeur de l’APEJ Modibo Kadjoké et toutes les équipes de l’APEJ. Madame Diarra a également attribué l’aboutissement du projet à l’appui inestimable du Président de la République, de la Première dame et l’ensemble du gouvernement dont le ministre Maouloud Ben Kattra.

Après un sketch de sensibilisation axé sur le dispositif de financement de l’APEJ, le ministre Ben Kattra a tenu à saluer le leadership de l’AMPPT dont l’investissement permet à ses membres de vivre mieux leur handicap.

Le ministre a souligné que cette ligne de crédit d’un montant de 50 millions de FCFA visait spécifiquement à financer les activités génératrices de revenus au profit d’une couche handicapée mais pleinement active parce qu’apte à entreprendre et à réussir.

Le ministre ajoutera que l’handicap, tant qu’il n’est pas mental et psychique n’empêche pas les sujets à être socialement et professionnellement actifs et utiles à la société.

Dans le cas d’espèce, les personnes de petite taille faisaient au Mali, l’objet de biens de maux sociaux parmi lesquels la marginalisation, l’isolement à domicile, la superstition néfaste, la violence des regards et des jugements répréhensibles y compris dans les structures médicales, etc.

Enfin Maouloud Ben Kattra a invité les promotrices et promoteurs de l’AMPPT à honorer de la confiance de la nation à travers la BMS SA l’institution financière partenaire en consacrant leurs capacités au remboursement des prêts.

Cette cérémonie qui a coïncidé avec la semaine de Maouloud et au lendemain de la journée mondiale des personnes handicapées commémorée chaque 03 décembre, succède à l’ouverture de diverses de lignes des financements attribuées aux jeunes arabophones et aux déguerpis de Malitelda.

CICOM APEJ [] 04 12 2017 11:38