Emploi et Formation Professionnelle : La 22ème Session extraordinaire du Conseil d’Administration du FAFPA s’est tenue

Le Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben KATTRA, a présidé les travaux de la 22ème session extraordinaire du Conseil d’Administration du Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA), ce jeudi 11 janvier 2018, dans la salle de conférence de ladite structure. L’ordre du jour portait, sur la mise en place du nouveau Bureau du Conseil d’Administration.
La cérémonie d’ouverture a vu la participation des membres du Secrétariat général et du Cabinet du département de l’emploi, des Administrateurs, du Directeur général, Mohamed Albachar TOURE, et des membres de la direction du FAFPA.
Le Ministre KATTRA a adressé ses vives félicitations à l’ensemble des Administrateurs ici présents, mais surtout aux sept (07) nouveaux Administrateurs pour la confiance placée en eux, afin de représenter leurs différentes structures au Conseil. Il a signalé que depuis les années 80, avec les Programmes d’ajustement structurel, la question de l’emploi avait été et demeure au cœur des préoccupations des plus hautes Autorités de notre pays.


Avec l’avènement en 2013, de Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République et Chef de l’Etat, une impulsion nouvelle a été donnée à la prise en charge de cette problématique. Il faut noter que cette dynamique avait été manifestée par la volonté politique affirmée et affichée de porter le taux de croissance économique à 2 chiffres et de créer du coup 200.000 emplois nouveaux à l’horizon 2018.
Dans cette perspective, il est aussi encourageant de signaler que, suivant les dernières statistiques, le taux de création d’emploi a été ressorti à 39% pour la période 2013-2015. Ces emplois créés l’ont été par la croissance de l’économie, par l’investissement privé, national ou étranger ; toutes choses dont il est établi clairement, selon diverses études, que la formation et la qualification de la main d’œuvre en sont les principaux facteurs de soutien.
Maouloud Ben KATTRA a rappelé que la présente session se tient dans un contexte particulier marqué d’une part, par la fin du mandat des membres du Conseil d’Administration et d’autre part le rappel de certains Administrateurs à de nouvelles fonctions. Il a exhorté le nouveau bureau mis en place et l’ensemble des Administrateurs à s’investir davantage pour accompagner la Direction Générale du FAFPA dans la réalisation des missions qui lui sont assignées.
Le Ministre a rassuré les nouveaux administrateurs de l’accompagnement de son Département, pour appuyer toutes les initiatives visant à soutenir les Opérateurs économiques du secteur privé dans leur quête de performance et de croissance pour davantage de création d’emplois.
Quant au nouveau président du Conseil d’Administration du FAFPA, Ousmane TRAORE de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali -UNTM, il a rendu un hommage vibrant et solennel au Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Maouloud Ben KATTRA, Ministre de Tutelle du FAFPA, pour la mise en place diligente du nouveau Bureau du Conseil d’Administration du FAFPA. Il a adressé ses vifs remerciements à l’ensemble des administrateurs pour la confiance placée en sa modeste personne afin d’assurer la présidence du Conseil du Fonds durant ce mandat de trois ans.
Par la même occasion, il a félicité les membres du Bureau du Conseil d’Administration élus et particulièrement le Directeur Général du FAFPA, Mohamed Albachar TOURE, pour la parfaite organisation de la mise en place du Bureau et, à travers lui, l’ensemble du personnel du FAFPA.

SOURCE: CCOM/MEFP