Journées portes ouvertes sur l’emploi Le ministre Ben KATTRA échanges avec les jeunes en Commune III

Après les communes I et II du District, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Maouloud BEN KATTRA, accompagné des membres  de son Cabinet, des responsables des services rattachés de son département, était, hier jeudi, en commune III du district de Bamako. Cette descente de terrain du ministre s’inscrivait dans le cadre d’une série de journées portes ouvertes sur l’emploi initiées par son département à l’intention des jeunes et des femmes de la capitale sur les missions et les  opportunités de création d’emploi qui existent au niveau de son département.

 

À travers l’organisation  de ces journées portes ouvertes, le département vise à mieux informer et sensibiliser les jeunes  et les femmes sur les opportunités de création d’emplois qui existent au niveau des projets et programmes pilotés par son département en vue d’accompagner cette couche frappée de plein fouet par le chômage et de la précarité.

 

À son arrivée, le ministre et sa délégation ont été accueillis par le maire de la commune III, Mme Djiré Mariam DIALLO, à la Maison de la Femme de ladite commune ; en présence du président du CNJ local, Sory Ibrahim CISSE, des représentants des organisations de la société civile, des autorités coutumières, religieuses et autres notabilités de la commune.

Dans son mot de bienvenue, l’édile de la commune, Djire Mariam DIALLO, a salue l’initiative du ministre qui, de son avis, est d’un intérêt général pour les jeunes et les femmes de sa collectivité. C’est pourquoi elle a tenu à saluer et encourager le ministre pour son engagement aux cotés des collectivités à combattre ce fléau.

 

 À la suite du maire, le président du Conseil local des jeunes, Sory Ibrahim CISSE, a déclaré que le président IBK a fait de l’emploi des jeunes une priorité de son quinquennat.

Cette volonté du président, a-t-il dit, est mise en œuvre, à travers les structures du département en charge des questions d’emplois et de formations telles que : DNE, DNFP, DFM, CADD, PNA/ERP, PRODEFPE, l’ANPE, le FAFPA, l’APEJ, le PROCEJ, le FIER, l’INIFORP, l’ONEF, etc.

À l’ouverture des travaux, le ministre Ben KATTRA, a affirmé que le cap de l’objectif des 200 000 emplois promis par le président  est dépassé.

De  ses propos, il ressort que les chiffres des emplois créés du début du quinquennat, en 2013 à ce jour, en 2013 s’élèvent à 230 000.

Pour mieux édifier les participants à cette rencontre, le ministre a invité les différents responsables  de sa délégation à présenter, chacun, les missions de sa structure ainsi que les opportunités existantes.

 À l’issue de la cérémonie, le ministre a déclaré à la presse que cette sensibilisation fait parti du plan d’action de son département. Il découle au constat qu’aujourd’hui, beaucoup de jeunes diplômes sans en emploi ignorent les missions de son département. Et cela, malgré le fait qu’il y a plusieurs milliards de francs CFA qui sont mobilisés par le Gouvernement pour accompagner les jeunes et les femmes  à la recherche d’emploi. C’est d’ailleurs, poursuit-il, l’objectif des journées portes ouvertes pour sensibiliser sur les opportunités d’emplois.

 SOURCE : INFO MATION