CENTRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU MALI: LE JOYAU SERA BIENTÔT INAUGURÉ

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Maouloud Ben KATTRA, a effectué, vendredi dernier, une visite de chantier au Centre de formation professionnelle, en construction par la Chine sur la route de Sénou, près de la base de la Mission multidimensionnelle et intégrée des Nations unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA). A son arrivée sur le chantier, le chef du département a été accueilli par le nouvel ambassadeur de la République de Chine au Mali, Zhu Liying et ses proches collaborateurs.

La visite avait pour but de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux du centre. Fruit de la coopération entre les gouvernements de la République populaire de Chine et du Mali, le Centre de formation professionnelle ultra moderne est bâti sur une superficie de 1,5 hectare soit 15.000 mètres carrés. Il est constitué de 5 blocs et sa réalisation a coûté 19 milliards de Fcfa. Les cinq blocs sont : le bloc administratif, celui de l’enseignement composé de 11 filières de formation dans le domaine du bâtiment et des travaux publics, notamment en maçonnerie, peinture, plomberie, carrelage, staff, et mécanique engins lourds. Ce bloc comprend aussi une filière en construction métallique, menuiserie bois, électricité, bâtiment, et électricité photovoltaïque etc. Outre le bloc qui regroupe l’ensemble des 11 filières d’enseignement il y a un bloc d’espace culturel (terrain de tennis, basket et un terrain de sport) et un bloc de cuisine et toilettes. Le centre, dont les travaux ont débuté en décembre 2016, pourra accueillir 350 apprenants par session.

«Pour gagner l’avenir, le pays a besoin des jeunes, surtout des jeunes bien formés et qualifiés, c’est pour cela que la Chine, comme le Mali, accorde beaucoup d’importance à la formation, surtout à la formation des mains d’œuvres qualifiantes», a laissé entendre le diplomate Chinois. «Je suis venu ce matin pour m’assurer de la réalisation des travaux. Je trouve pratiquement que les travaux sont terminés. L’équipe du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle prendra toutes les dispositions pour que dans les semaines à venir, nous puissions faire l’inauguration de ce joyau qui traduit toute l’exemplarité de la coopération malienne et chinoise», a annoncé le ministre. Il a ajouté que les apprenants du centre seront constitués de stagiaires de type formation initiale et de type  formation continue. Signalons que ce centre dispose de tout l’équipement nécessaire à la formation professionnelle. Donc plus besoin d’aller ailleurs. Le ministre Ben KATTRA a assuré qu’une équipe pédagogique sera mise en place, très bientôt, et le travail commencera après l’inauguration prévue au mois de juin. Les différents ateliers et salles de formation sont d’ailleurs déjà équipés.

SOURCE : L’ESSOR