Chantier-école de pavage de roche de la rue 816 de Faladié Le Ministre Amadou Koïta a assisté au démarrage des travaux

Le Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne, Amadou Koïta, a assisté ce mardi 16 octobre 2018, au démarrage effectif des travaux d’aménagement de la rue 816 de Faladié Séma en commune VI du district de Bamako. 

 

Ont pris part à l’évènement le Directeur Général de l’APEJ, M. Aly Kébé, le Maire Délégué de Faladié et les entreprises de pose et de contrôle. 
Ainsi le maire délégué de Faladié, Moussa Fomba a salué cette initiative conjointe avec l’Agence pour la Promotion de l’Emploi des Jeunes qui va contribuer à améliorer le cadre de vie des riverains. Quant au Président du Conseil national des jeunes, Souleymane Satigui Sidibé, il mettra l’accent sur la dividende formation et insertion procurée aux jeunes de la commune. 
Après une présentation du plan de masse des travaux par l’entreprise Mahda Btp, le ministre a procédé à la fixation du panneau de chantier avant d’assister à une démonstration de pose par un maitre poseur et parcourir à pied toute l’étendue de la voie sur 800 ml. 
Le ministre qui a encouragé les 40 jeunes poseurs vêtus de leur uniforme de chantier, a souligné toute l’importance pédagogique qu’il accorde à ce projet de démonstration et qui rentre en droite ligne des priorités assignées par le Président de la République au Gouvernement. 
Ainsi ce projet est mis en œuvre dans le cadre du programme de création d’emplois et de formation des jeunes de l’APEJ à travers les chantiers-école de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO). Il s’inscrit dans la mise en œuvre de l’axe stratégique 2 de la composante 1 du PEJ II à savoir le renforcement de l’employabilité des jeunes.
L’aménagement de la rue se fera sur une longueur de 800 ml et commencera au niveau de la « rue du Gouverneur » pour prendre fin au niveau de la « voie des 30 mètres », qui aboutit à la Tour de l’Afrique. L’emprise à traiter fait une largeur de 10 ml dont 7 m de chaussée et 3 ml de trottoirs.
L’aménagement de la rue concernera les points suivants : la réalisation d’une chaussée en pavés de roche de 7 ml de largeur, la réalisation de trottoirs en dalles de roche de 1.5 ml de part et d’autre de la chaussée, la réalisation et réhabilitation de caniveaux, la réalisation d’ouvrage (dalot de franchissement et radier submersible) et la plantation d’arbres le long de la rue. 
Les travaux seront exécutés en chantier école HIMO conformément aux attentes du Ministère et de l’APEJ où les jeunes de la commune seront employés par l’entreprise pendant les travaux et seront suivis et formés dans les techniques de réalisation de voie en pavés de roche. 
Le coût total du projet s’élève à 159 065 350 FCA TTC pour un délai d’exécution de 4 mois. Il contribuera à la formation de 40 jeunes du quartier et de la commune en technique de pose de pavés, de bordure et de dalles de roche, la création de 3 840 journées de travail, un meilleur assainissement du quartier, l’amélioration du cadre de vie des familles riveraines de la rue ainsi que la valorisation de la roche.
Avant de quitter le chantier, le Ministre s’est engagé à revenir s’enquérir de la réalisation des travaux en février prochain. Avant Faladié, le ministre Koïta s’était rendu à Farabana et Kognoumani dans le cadre de la promotion de l’approche HIMO.

CICOM APEJ ll 16 octobre 2018