Émission maxi tour school sponsorisée par Sotelma-Malitel : Les lauréats de la 18ème édition reçoivent leurs cadeaux, cap pour la 19ème édition

maxi tour school
Les lauréats des concours de la 18ème édition de l’émission Maxi Tour School en poésie, chant, Reine de Maxi Tour School, chorégraphie, mots et lettres en plus du sport, ont officiellement reçu leurs cadeaux, le samedi 10 novembre dernier, lors d’une soirée de gala à l’hôtel Amitié Laïco. L’occasion était bonne pour l’Agence Prestige Consulting, organisatrice de l’événement, de lancer la 19ème édition. 

Lancée le 6 novembre 2017, la 18ème édition du plus grand concours interscolaire en Afrique de l’Ouest, “Maxi Tour School”, a connu son épilogue, le samedi 10 novembre 2018, par la remise des cadeaux aux différents lauréats. Comme lors des précédentes éditions, cette remise de cadeaux a fait l’objet d’une cérémonie grandiose à l’hôtel Laïco Amitié, sous la présidence du ministre de l’Emploi, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, Amadou Koïta, en présence du chef de Cabinet du ministre de l’Education, ainsi que de plusieurs invités de marque dont le directeur général de Sotelma-Malitel, Abdel Aziz Beddeni et le directeur commercial de la Nouvelle Brasserie Bamakoise (NBB).

Cette émission qui est sponsorisée par Sotelma-Malitel est une initiative de l’Agence Prestige Consulting dont le patron est un jeune dynamique, Ismaël Ballo plus connu sous le sobriquet de “Ballody”. Aujourd’hui, Maxi Tour School a fait du chemin pour le plus grand bonheur de l’école malienne, cette émission devenant un événement incontournable dans l’espace éducatif.

Au cours de cette soirée, les lauréats des différents concours : jeux, mots et lettres, chants, poésies, chorégraphie, Maxi sport et Reine de Mts ont été récompensés par des cadeaux. Ainsi, les trois gagnants en poésie sont respectivement Lycée Mandé Massa Kéïta, Lycée Papillon et Lycée Fily Dabo Sissoko, tandis que le Lycée Papillon, Kalifa Djénéba Mamadou Tangara (KADEMT) de Sikasso et Centre de formation du Toubacoro Alassane Doucouré de Kognoumani Djalakorodji sont les trois meilleurs de la catégorie Chants.

En mots et lettres, il s’agit des lycées Cabral de Ségou, Papillons et Toubacoro.

S’agissant de la Reine de Maxi Tour School (Concours de beauté), le Lycée Fily Dabo Sissoko est arrivé premier suivi du CFP Métier de Sikasso et du Lycée Biasson Dembélé de Niamakoro. En Chorégraphie, les trois premiers sont : Lycéé Mandé Massa, Lycée Ba Nassou D et Lycée Baydi Kane de Kayes.

Enfin, dans la catégorie Maxi Sport (Maracana), l’équipe du Lycée Papillon s’est classée première suivie de celle du Lycée Charles De Gaulles. C’est avec beaucoup de fierté que les lauréats ont officiellement reçu leurs cadeaux. D’où le satisfecit des organisateurs.

Prenant la parole, le représentant du directeur général de Prestige Consulting, Yaya Coulibaly, a tout d’abord félicité les lauréats de cette 18ème édition de Maxi Tour School avant de remercier les différents partenaires qui ont cru en ce projet.  “Il y a 19 ans car nous entamons la 19ème édition, que nous initions cette émission. Destinée aux jeunes scolaires du Mali, Maxi Tour School a démontré toute son importance au regard de l’intérêt et de l’engouement qu’elle a suscités chez les acteurs de l’école malienne et chez ses partenaires. La qualité et l’excellence étant cousues du même fil, nous sommes plus qu’honorés que vous acceptiez de nous accompagner à nouveau. Cela témoignera éloquemment votre attachement à l’éducation de nos enfants et à la culture du mérite” dira-t-il. Selon lui, Maxi Tour School entend former, informer, sensibiliser, renforcer les capacités des élèves maliens et de ceux de la sous-région. Cela, à travers la poésie, le chant, la Reine de Maxi Tour School, la chorégraphie, les mots et lettres et le sport à travers la discipline Maracana. “Nos thèmes et nos questions sont tirés du programme officiel de l’école malienne et de la progression trimestrielle. L’objectif étant de jauger le niveau de l’élève malien, c’est une véritable tribune d’échange, un créneau du donner et du recevoir. Cette évaluation sert d’emblée à tisser un lien étroit entre nos candidats et leurs cahiers. Les différents résultats dans les derniers examens en témoignent à plus d’un titre. Sans être exhaustif, ce sont là quelques exemples de notre détermination à faire de l’excellence le label de nos actions” a laissé entendre Yaya Coulibaly.

En initiant Maxi Tour School, les organisateurs veulent mettre à profit ces différentes activités pour non seulement promouvoir l’intelligence chez les jeunes, leurs talents, les motiver, mais aussi pour créer une émulation en leur sein tout en leur donnant des espaces d’expressions. Cela à travers la chaîne de télévision Africable.

“Nous célébrons sous la coupole de notre ministère de tutelle, nous saisissons cette opportunité pour saluer et remercier nos partenaires qui sont Sotelma-Malitel, la Nouvelle Brasserie Bamakoise, Onu-femmes à travers son projet Koica. Nos remerciements vont également à l’endroit de Africable Télévision, TNT, Multicanal, Africa Star, la Maison des jeunes de Bamako, Diarra Transport…Dix-neuf ans de dur labeur, ne méritent-il pas d’être insérés dans l’agenda annuel du ministère de l’Education nationale pour que nous demeurions sur la voie de l’excellence ? Pour l’atteinte de ces objectifs, il appartient à chacun de vous, quel que soit son niveau de responsabilité, d’influencer positivement avec toute la détermination et l’énergie nécessaires car nous avons dans un passé très récent exporté cette émission dans les pays voisins. Je cite ici le Burkina Faso. Notre ambition étant de couvrir toute la sous-région” a-t-il conclu.

C’est avec beaucoup de joie et de fierté que le chef de Cabinet du département de l’Education a pris la parole pour féliciter l’Agence Prestige Consulting pour avoir initié Maxi Tour School.

“Le ministère de l’Education travaille de toutes initiatives sur l’ensemble du territoire national pour renforcer nos capacités à cultiver l’excellence et intégrer les jeunes de divers horizons. Les différents thèmes développés par ces jeunes scolaires sur la scolarisation des filles, les violences faites aux femmes, l’équité du genre témoignent déjà le rôle et la place dans l’éducation et la formation des jeunes de cette émission dénommée Maxi Tour School, une école à ciel ouvert. Cette émission est une opportunité pour les jeunes d’apprendre, de se former, d’échanger, mais aussi de se distraire. Elle combat non seulement la timidité, mais étale aussi le talent de nos apprenants et dément les préjugés sur le niveau de l”école malienne” dira le représentant du ministre Abinou Témé.

Avant de déclarer : “Nous devons nous en réjouir, d’autant plus que nous avons un partenaire qui offre un tel projet d’ambition nationale au sein de l’école, il mérite d’être soutenu et accompagné. Je profite de l’occasion pour vous annoncer que l’accompagnement du département de l’Education ne fera pas défaut”.

Après le succès enregistré au cours de cette 18ème édition, place maintenant à la 19ème édition de Maxi Tour School. Elle a été officiellement lancée par l’Agence Prestige Consulting lors de cette soirée de gala.