LE PROGRAMME D’EDUCATION SEXUELLE COMPLÈTE AU MALI AURAIT ÉTÉ ARRÊTÉ ET ABANDONNÉ, COMME ANNONCÉ PAR LE CHEF DE L’ETAT DANS SON MESSAGE DE VŒUX 2019 À LA NATION.

Dans ses Vœux de nouvel an 2019 à la Nation, le Président de la République IBK a abordé pour la première fois , la controverse sur le sujet du programme d’Education Sexuelle Complète.

« Le Gouvernement sait le prix que j’attache à l’excellence, à une jeunesse excellente, bien accompagnée et confiante en elle-même. C’est à cette jeunesse que j’ai dédié mon second mandat. Nous ne devons jamais oublier cependant que les réformes sociétales aboutissent plus facilement par l’évolution des mentalités qu’au forceps ou par la méthode du fait accompli. A cet égard, la controverse autour du programme sur l’éducation sexuelle complète, n’aurait jamais dû être car rien de ce qui touche à notre identité et à nos valeurs ne doit être initié sans consensus des forces vives. Ceux qui me savent, savent que je ne suis pas homme à capituler devant les puissances d’argent ou les lobbys d’idées jurant avec notre culture. Le gouvernement a décidé de renoncer à poursuivre l’élaboration du programme controversé. Là-dessus, il a mon approbation claire et nette. Contre les malthusiens, l’école soviétique avait dit en son temps que le développement est le meilleur contraceptif. L’analyse des sociétés occidentales conforte ce postulat et cela doit amener à mettre le curseur sur le défi de la transition économique, j’allais dire le défi de la transformation économique » a évoqué IBK.

24 heures après, des sources concordantes annoncent l’abandon du projet, qui aurait été faite par le ministre des Affaires religieuses et du Culte, M. Thierno Amadou Omar Hass Diallo, le mercredi 2 janvier 2019 dans la salle de conférence dudit département.
L’occasion de cette annonce a réuni le ministre de l’Education nationale Pr Abinou Teme, et son collègue de la Jeunesse et de la Construction citoyenne, Porte-parole du Gouvernement Amadou Koïta, a-t-on appris des mêmes sources.

Fin de polémiques.