PARTENARIAT GAGNANT-GAGNANT LE MINISTRE SIDIBÉ PREND CONTACT AVEC LES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS DE SON DEPARTEMENT

Dans le cadre de la coopération et de la relance du partenariat avec le Grand Duché Luxembourgeois et l’Ambassade de Suisse dans le domaine de la formation Professionnelle, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Me Jean Claude SIDIBE, a effectué une visite de travail avec les partenaires techniques et financiers, le jeudi 06 juin 2019.
Au cours de cette visite, le ministre SIDIBÉ, était accompagné par les membres de son Cabinet, et le Secrétariat Général dont certains responsables des structures relevant de son département, notamment : Mme KONE Kadidia TOURÉ, Directrice Nationale de la Formation Professionnelle (DNFP), Mme DEMBÉLÉ Madina SISSOKO, Directrice Générale de l’Institut National d’Ingenerie de la Formation Professionnelle (INIFORP), M. Mohamed Albachar TOURE, Directeur général du Fonds d’Appui à la Formation et à l’Apprentissage (FAFPA) et M. Boubacar DIALLO, Directeur général de l’Observatoire National de l’Emploi et de la Formation (ONEF)
Le message était le même avec les différents interlocuteurs : explorer les voies et moyens, dans une approche novatrice et concertée, permettant de faire face a l’épineuse équation à double facette : l’emploi et la formation professionnelle.
L’épine dorsale de cette démarche, a indiqué le ministre SIDIBÉ , demeure le Partenariat Public-Privé (PPP), la création d’emploi n’étant pas et ne devant pas être l’apanage exclusif de l’Etat providence qui n’est plus d’actualité, ni au Mali ni ailleurs.

Les échanges ont porté sur le partage d’expériences dans ces deux secteurs, mais aussi, sur les voies et moyens devant permettre, à l’avenir, de faire face aux difficultés et de relever les défis liés à la formation professionnelle, en particulier au Mali.
Chaque acteur doit jouer sa partition, toute sa partition, dans la longue chaîne pour la création d’emplois et la formation de qualité, a exhorté le ministre SIDIBÉ après avoir annoncé la disponibilité de ses services techniques à travailler en synergie avec les partenaires techniques et financiers surtout le Grand Duché Luxembourgeois.

Les portes-paroles des partenaires, tous les deux ont salué cette initiative du ministre SIDIBÉ et surtout pour la première fois qu’un ministre se déplace pour leur rendre visite , avant de lui exprimer leur soutien et leur accompagnement.

Ils ont notamment insisté sur le besoin de formation et de qualification des jeunes, sans oublier le financement et le suivi des projets de développement, en mutualisant les moyens et les ressources.

Au terme de sa visite, le Ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle Me Jean Claude SIDIBÉ s’est dit satisfait des échanges fructueux qu’il a eu avec ses partenaires, frères et amis, avec lesquels, il entend contribuer significativement dans le secteur de la formation professionnelle pour dépasser largement l’objectif en matière de création d’emploi et formation professionnelle que le Président de la République Son Excellence Ibrahim Boubacar Kéïta a fixé au gouvernement.

SOURCE: CCOM/MEFP