CONFEJES : 37 décisions importantes relevées à Bamako

La 12ème réunion du Bureau de la conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie-CONFEJES-, a clos ses travaux, ce vendredi 17 mars 2016, à l’hôtel Radisson Blu.

L’une des principales décisions a été de confier, à Haïti, en 2017, l’organisation de la 36ème session ministérielle de la CONFEJES.

Au moins 36 autres décisions ont été relevées à la faveur de cette réunion du Bureau de la CONFEJES, à Bamako, dont le quitus donné au Secrétariat Général pour sa gestion du 1er janvier au 31 décembre 2015, justifiant du coup l’adoption du budget de fonctionnement 2016 pour un montant de plus de 275 millions de FCFA.

Dans le cadre de la campagne « Libres Ensemble », à l’initiative de la Francophonie, le Bureau a adopté « l’engagement de Bamako » qui sera le cadre de contribution de la CONFEJES dans la mise en œuvre de cette initiative, avant de lancer un « appel aux jeunes francophones » pour une mobilisation contre la radicalisation, l’extrémisme violent et pour la paix.  

Pour enrayer ce fléau, il a été préconisé par le Bureau l’Appui Promotion Elite Jeunes (APEJ), mais aussi, la revalorisation et l’actualisation des mécanismes de mise en œuvre du Programme de Promotion de l'entrepreneuriat des Jeunes (PPEJ), sans oublier la relance de l’EPS à l’école.

La participation féminine aux activités de jeunesse, de sport et de loisirs est également une forte décision du Bureau.

« A la lecture du relevé des décisions, de l’Appel et de l’Engagement qui viennent d’être présentés, nous pouvons affirmer, sans démagogie aucune, que les résultats attendus de ces assises ont été largement atteints », a soutenu le Ministre malien en charge de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, M. Mahamane BABY, avec son collègue des Sports, M. Housséini Amion GUINDO.

« Tous en consolidant les acquis importants, notre organisation se devra de relever tous ces challenges et mobiliser les jeunes et les sportifs francophones pour en faire des acteurs majeurs des transformations qualitatives auxquelles nous aspirons », a interpelé le Président en exercice de la CONFEJES, M. Denis Kambayi CIMBUMBU, le Ministre congolais de la Jeunesse, des Sports et Loisirs.

A signaler que la clôture des travaux a été également marquée par des motions de soutien et de remerciement au Mali et aux partenaires de la CONFEJES, mais aussi par des échanges de cadeaux.  Source : CCOM MEFPJCC/MS